Quelles sont les chances du recours auprès du Conseil d’État ?

Rappelons-le, l’amendement de Michèle Delaunay à la loi Sapin 2, qui entendait alléger l’interdiction de la publicité sur la vape, a été rejeté par les Sages. 5 associations n’ont pas souhaité attendre le verdict de la Commission mixte paritaire qui en découle. Elles ont fait appel auprès du Conseil d’État pour demander un rétablissement de Lire la suite…

Quelles perspectives pour le groupe de travail du ministère de la santé ?

Nous avons appris avant-hier que l’amendement de Michèle Delaunay à la loi Sapin 2, qui proposait d’alléger l’interdiction de la publicité sur la cigarette électronique, avait été rejeté par le Sénat. Une chance subsiste toutefois du côté de la Commission mixte paritaire qui va s’ouvrir suite à ce retoquage. Pour le moment, nos espoirs se tournent Lire la suite…

Les pays où il sera difficile de vapoter pendant vos vacances

Il y a un an, nous vous aidions à préparer votre séjour à l’étranger en faisant le point sur les législations concernant la cigarette électronique à travers le globe. Nous voulions aujourd’hui faire un nouveau tour du monde pour comprendre quels sont les pays qui ont choisi de durcir leur réglementation et lesquels ont au Lire la suite…

COP 7 de l’OMS : quelle est enfin la position de la France sur la cigarette électronique ?

La septième édition de la Conférence des parties, appelée COP 7, de la convention-cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac, va se tenir en novembre prochain dans la Capitale de l’Inde. Cet événement pourrait très bien transformer en profondeur le secteur de la cigarette électronique dans le monde. C’est pour cette raison que le député Lire la suite…

Eurobaromètre 2015 : l’efficacité de la cigarette électronique démontrée par les chiffres

Rappelez-vous. Il y a un peu plus d’un an, la Commission européenne avait présenté les résultats de l’eurobaromètre 2015 avec un vocabulaire plutôt pessimiste. Le travail de décryptage dirigé par le cardiologue grec Konstantinos Farsalinos va nous permettre de mieux comprendre la réalité qui se cache concrètement derrière ce manque d’enthousiasme de la Commission européenne… Lire la suite…

Loi Sapin 2 : possible allégement de l’interdiction de la publicité ?

Un amendement n°957 présenté par Michèle Delaunay et 7 autres députés dans le cadre de l’examen du projet de loi Sapin II relatif à la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique vise à rendre possible la publicité dans les boutiques des cigarettes électroniques et à autoriser la présentation Lire la suite…

Cigarette électronique : le vent tourne t-il sur le web ?

Ces dernières années, la e-cigarette était habitué aux nouvelles tonitruantes sur le web tandis que les scientifiques en faveur de ce dispositif peinaient à trouver une place sur la Toile. Mais on assiste  à ce qui ressemble bien à un retournement de situation. Chaque contre-argument fait aujourd’hui son apparition sur les médias, comme s’il avait Lire la suite…

Cigarette électronique : c’est la division qui nous égorge !

La veille de l’application de la directive européenne, Anakine68 lançait un coup de gueule virulent sur Youtube face à la frilosité et la crainte manifeste de la communauté des vapoteurs. Son intention était de provoquer une prise de conscience parmi les vapoteurs. Le youtuber souhaitait faire part de son amertume avec le langage printanier qu’on Lire la suite…

Les conclusions du 1er Sommet de la vape (communiqué officiel)

Ce premier colloque devait être l’occasion de réunir les institutions, les professionnels et les vapoteurs dans un échange serein et constructif, débarrassé de tous débats passionnés. Le pari est tenu. Tous les points de vue ont pu s’exprimer et la cigarette électronique a été appréhendé avec justesse, sans emballement, ni excès de prudence. Nous allons Lire la suite…

La nouvelle réglementation de la FDA a un parfum de tabac européen…

La FDA  (Food and Drug Alimentation) a déjà eu l’occasion d’exprimer son avis sur la cigarette électronique ; notamment au début de l’année 2015 quand l’institution se positionna en faveur de l’interdiction du vapotage dans les lieux publics, de la publicité, des arômes attractifs auprès des jeunes, des mods… Aujourd’hui, ce ne sont plus seulement Lire la suite…