Comment conserver ses litres de bases PG/VG après mai 2016 ?

Vous le savez sans doute : tous les produits nicotinés seront bientôt limités à un volume de 10ml, conformément à la TPD. Voilà pourquoi les adeptes du DIY e-liquide commandent aujourd’hui de grande quantité de bases PG/VG en vue de l’application de la Directive européenne en mai 2016.
Stocker des litres de bases, c’est un bon réflexe. Mais encore faut-il prendre des précautions pour que le propylène glycol et la glycérine végétale gardent sa qualité, au moins jusqu’à leur date limite d’utilisation optimale (DLUO).

e-liquide et UV1. A l’abri de la lumière

Cette technique était déjà connue pour les e-liquides : il est important de plonger vos bases dans l’obscurité. La nicotine se décompose quand elle est exposée aux rayons ultra-violets. C’est pour cette raison que les bases Aromea que nous proposons sont vendus dans des bidons blanc opaques qui laissent moins passer la lumière. Cependant, cela ne vous dispense pas de stocker vos flacons dans un endroit fermé.  Le verre cobalt permet aussi, grâce à sa couleur bleue, de protéger votre base des rayons du soleil.

base pg vg congelation2. Température de 18°C ou congélo ?

Vous savez sans doute qu’il est conseillé de garder ses e-liquides à une température maximale de 18°C pour préserver notamment sa saveur. Pour les bases nicotinées, les choses sont sensiblement différentes : il est possible de les stocker dans un endroit encore plus frais car plus la température est basse, plus lent sera le processus d’oxydation de la nicotine. C’est pour cette raison que de nombreux vapoteurs ont décidé d’entreposer leurs bases au réfrigérateur ou au congélateur. La congélation entrave la décomposition de la nicotine car le froid augmente la densité de la substance et ralentit donc le déplacement des molécules, ce qui limite les réactions chimiques à l’intérieur du flacon. D’autre part, la congélation a l’avantage de stopper la prolifération d’éventuelles bactéries et moisissures. Peut-on craindre que les flacons se brisent à mesure que la base se congèle ? Non, car la température de congélation du propylène glycol et la glycérine végétale est bien plus basse que la température d’un congélateur ménager (-20°C). Ainsi, votre base ne va pas se solidifier, son volume restera le même et votre flacon sera indemne. On peut estimer la durée de conservation d’une base nicotinée dans un congélateur à au moins un an.  Ce délai pourrait être doublé si chaque flacon, puis chaque groupe de flacons est emballé dans un sac de congélation. Plutôt que de stocker des bases 1 litre ou 5 litres, il sera plus facile pour vous de congéler vos bases dans des flacons de 110 ou 115 ml. Nous verrons dans le paragraphe suivant que le conditionnement dans de petites bouteilles présente un atout pour la conservation de vos bases. Rappelons que la congélation est conseillée que pour les liquides sans saveur : de leur côté, les e-liquides doivent être entreposés dans un endroit sec, frais et sombre.

Base 5 litres diy3. Éviter le contact avec l’air

L’oxygène contribue également à l’oxydation de la nicotine. C’est pourquoi il est impératif de veiller à ce que votre flacon soit fermé hermétiquement pour éviter que de l’oxygène supplémentaire entre à l’intérieur de la bouteille et que la nicotine soit en contact avec l’air extérieur.
D’autre part, le vapoteur doit veiller à ce qu’il y ait le moins d’air possible dans la partie supérieure de la bouteille, c’est à dire entre le goulot du bidon et la surface du liquide. Il est donc essentiel de remplir les flacons jusqu’en haut pour faire une sorte de vide d’air. Vous avez sans doute constaté que les bidons de 5 litres sont moins remplies en proportion que les 115ml, ce qui laisse la place à l’oxygène de s’accumuler. Nous vous conseillons donc de transvaser le contenu de vos bases 5 litres dans des bidons 1 litre, voire de verser vos bases 1 litre dans des bouteilles de 100 ml. Cette méthode est d’autant plus fructueuse que nos flacons vides de 100 ml . Pour information, le verre résistera mieux que le plastique : on sait que la nicotine est un composé corrosif qui ronge le plastique et le propylène glycol, de son côté, a tendance à l’absorber. Pour finir, l’objectif est de stocker dans chaque flacon l’équivalent de votre consommation pour une ou deux semaines car à chaque fois que vous ouvrez votre flacon, l’air circule entre l’intérieur et l’extérieur de la bouteille. Pendant que vous utilisez votre flacon de base, tout le reste de votre stock est préservé dans votre congélateur.

Si vous suivez tous ces conseils, vous gardez toutes les propriétés de vos bases jusqu’à leur DLUO. Pour information, toutes les bases 1 litre et 5 litres que nous commercialisons aujourd’hui vont jusqu’à mai 2017. Rappelons que ces précautions concernent les composés nicotinés car c’est la décomposition de la nicotine qui est ici en jeu et les liquides sans saveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*