A voir !

La e-cigarette est-elle toxique ? 

Parmi les différences entre la cigarette electronique et la cigarette traditionnelle, il y a sans doute la toxicité de la e-cigarette qui est jugée très faible par rapport au danger que représente la cigarette à combustion.
Nous vous rapportons ici les conclusions de deux professeurs spécialistes de la tabacologie et des pathologies liées au tabagisme.



Danger : cigarette électronique ?

Nous avons décidé de rassembler les conclusions de différents professeurs sur le sujet de la toxicité de la e-cigarette. Tous ces médecins sont concernés par le tabagisme et les pathologies liées à cette pratique :
- Robert Molimard, tabacologue et médecin fondateur de la tabacologie en France
- Bertrand Dautzenberg, président de l’Office Français de prévention du Tabagisme (OFT) et professeur de pneumologie



Professeur Molimard et la cigarette electronique

Professeur Molimard et la cigarette électronique 

Père fondateur de la tabacologie en France, le professeur Molimard est à l’origine d’expériences scientifiques sur le tabagisme et sur la question de la dépendance. Véritable électron libre du monde de la santé, il n’hésite à s’opposer à l’opinion majoritaire pour affirmer son point de vue. Il a démontré notamment qu’une place trop importance était donné à la nicotine sur la question de la dépendance tabagique. Pour en savoir plus, reportez-vous à notre dossier : Molimard et la cigarette électronique.



Professeur Dautzenberg et la cigarette electroniqueProfesseur Dautzenberg et la cigarette électronique

D’abord indifférent à l’égard de la cigarette electronique, voire opposé à son développement, le Professeur Bertrand Dautzenberg est aujourd’hui favorable à ce que ce nouvel outil soit proposé aux fumeurs parmi les autres substituts nicotiniques.  A la demande du gouvernement français, il rédigé un rapport sur la cigarette électronique.  Il reconnaît que la cigarette électronique est bien moins nocive que la cigarette traditionnelle. Il évaluerait cet écart à un rapport de 1 à 1000. Nous vous invitons à consulter notre article : Dautzenberg et la cigarette électronique.



La cigarette electronique est elle dangereuse ?La cigarette électronique est-elle dangereuse ?

La cigarette électronique est elle dangereuse ? On peut d’abord affirmer que sa vapeur ne contient pas les composants dangereux que les fabricants de cigarettes traditionnelles ajoutent au tabac. Ces additifs seraient au nombre approximatif de 4000 ? D’autre part, la cigarette electronique ne produit pas de combustion : c’est pourquoi elle n’émet pas de goudron et de monoxyde de carbone. 



Cigarette electronique efficace ?La cigarette électronique est t-elle efficace ? 

Une étude américaine en mars 2014 se posait la question « La cigarette électronique : efficace pour le sevrage ? Â» et concluait qu’elle n’aidait pas les fumeurs à arrêter le tabac ou à réduire leur consommation de tabac. De nombreux médias ont ensuite démontré que ces conclusions ne pouvaient pas être prises au sérieux car cette étude scientifique ne s’est pas déroulée dans les règles déontologiques de l’expérimentation scientifique. En effet, sur les 949 fumeurs étudiés, seuls 88 participants, soit moins de 10%,  utilisaient la cigarette electronique. Comment peut-on évaluer l’efficacité de la cigarette électronique sur une majorité de personnes qui ne l’utilisent pas (plus de 90%) ?



Cigarette électronique : prix