A voir !

Acheter une cigarette electronique en France

Dans le cadre de notre dossier concernant les statistiques sur la cigarette electronique en France, nous nous intéressons ici à l’achat de cigarette electronique dans notre pays.
C’est pour nous l’occasion de mieux comprendre le profil du vapoteur, quels sont ses comportements et son rapport avec le tabac.



achat cigarette electronique

Achat de cigarette électronique

Dans cette rubrique, nous allons essayer de comprendre quel type de personnes se tournent vers ce dispositif de sevrage : âge, fumeur ou non, sexe… Ces statistiques auront peut-être l’avantage de tordre le cou à certaines idées reçues. On estime début 2014 à 2 millions le nombre de vapoteurs réguliers.



achat de cigarette électroniqueOù achète t-on la cigarette électronique ?

D’après le rapport de l’OFPT de février 2014, les achats de cigarette électronique se déroulerait majoritairement en magasins spécialisés pour 58 %, en tabac presse pour 21%. Internet représentait, en tous cas à cette époque, 9% des achats. S’agissant des e-liquides, c’est là encore les boutiques physiques qui tiennent la première place (54%) suivies par les bureaux de tabac (24%). L’étude montre également que le plus souvent, le consommateur retournera pour acheter la recharge dans le même type d’établissement où il a acheté sa cigarette electronique (boutiques spécialisées : 88% / bureaux de tabac : 91%). Cette dernière statistique met peut-être en évidence l’importance que le vapoteur donne à la relation avec son commerçant.  



Achat de cigarette electroniqueQui achète la cigarette électronique ?

Dans l’enquête menée fin 2013 par l’OFDT, 18% des personnes interrogées reconnaissaient avoir déjà utilisé la cigarette electronique. Ce nombre a été multiplié par 2,5 depuis mars 2012. La proportion était de 7% à l’époque. Dans la proportion d’individus qui n’a jamais utilisé la cigarette électronique, seuls 2,3% pensent l’essayer à l’avenir. Mais si on s’intéresse uniquement aux fumeurs de tabac, ce pourcentage passe à 11,2%, soit un chiffre cinq fois plus élevé. Il y a une plus grande proportion d’hommes (22%) ayant testé la cigarette electronique que de femmes (15%). Cet outil de sevrage concerne principalement les personnes âgées de 15 à 24 ans (31%), puis les 35 – 44 ans (20%) ; enfin, 9% des 55 – 60 ans. Les retraités ne semblent pas préoccupés par la cigarette electronique. Enfin, 51% des fumeurs ont essayé la cigarette electronique tandis que les ex-fumeurs ayant fait la même démarche ne sont que 12% et les non fumeurs seulement 3,5%.



Vente cigarette électronique

Cigarette électronique pas cher