A voir !

Le chanvre

Nous avons vu les similitudes entre le vaporisateur cannabis et le joint. Nous avons constaté que cet appareil restituait la saveur du cannabis, ainsi sa fumée épaisse, même s’il s’agit en réalité d’une vapeur.
Nous allons tenter de définir sur cette page le chanvre, son histoire, ses différentes versions, son mode de consommation…



Qu’est-ce que le cannabis ?

Pour mieux comprendre cette plante, nous allons nous pencher sur son histoire et ses différentes applications au travers des siècles, les méthodes d’exploitation et de consommation ; enfin, ses nombreuses variétés.



Histoire du cannabisHistoire du cannabis

L’histoire du cannabis débute dès le Néolithique, sans doute dans le continent asiatique. Dans un premier temps, connu comme une plante magique, elle apparaissait dans les cérémonies funéraires : on brulait le cannabis sur des pierres chaude et la fumée ainsi produite permettait de dialoguer avec la personne disparue. Puis, le cannabis a surtout été utilisé dans la confection de vêtement, par exemple dès 600 avant notre ère en Chine. Associé au lin, le chanvre était dans la composition des vêtements des rois dans les pays occidentaux. D’abord délaissé au début du 20° siècle au produit du coton venu tout droit des Etats-Unis, le chanvre revient à l’époque des deux guerres mondiales dans la confection des vêtements de soldats. On retrouve également le chanvre dans la papeterie, par exemple dans l’impression de la première édition de la Bible par Gutenberg ou dans la fabrication des billets de banque. Si le cannabis indien a été soumis au cours du 20e siècle à de nombreuses lois, qui parfois interdisait son exploitation et sa consommation, le cannabis agricole a connu un développement certain depuis les années 70 notamment pour des raisons écologiques.



Composition du cannabisComposition de cannabis

La composition du cannabis renvoie aux différents éléments que l’on peut consommer dans cette plante :
-  On appelle « Marijuana Â» les feuilles du cannabis, riches en THC, que l’on fait sécher

-  Le haschich correspond au chanvre femelle que l’on transforme en pâte pour en faire une résine pure.
- Le skuff est un haschich que l’on aurait beaucoup tamisé.



Variétés de cannabisLes variétés de cannabis

Il existe 13 espèces de chanvre et quatre grandes variétés de cannabis qui ont chacune une destination, une composition et une consommation spécifique : le chanvre indien, agricole, sauvage et le cannabis afghan.



Effet psychotrope et thérapeutique du cannabis